Vous êtes peu enclin aux risques et préférez conserver votre épargne bien en sécurité sur votre compte ? Cette solution n’est pas toujours recommandée car l’inflation existe bel et bien, ce qui va dévaluer votre argent dans la mesure où vous ne le faites pas fructifier suivant les bonnes conditions. Avec le temps, votre épargne dormante de même que l’ensemble de votre patrimoine pourront connaitre un éventuel déséquilibre. C’est pourquoi, il est important de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, de préférence indépendant, afin de bénéficier des meilleures recommandations en ce qui concerne la fructification de votre argent.
Pourquoi mobiliser sa trésorerie ?
Épargner c’est bien certes, mais faire croître sa trésorerie, c’est mieux. Épargner c’est disposer d’une certaine liquidité pour faire face aux aléas de la vie ou encore pour préparer sa retraite, tandis que faire grandir son argent permet de le valoriser sans forcément avoir à prendre des risques élevés. Toujours est-il que de nombreux produits de placement peuvent tout à fait dynamiser son épargne et en augmenter la durée.
Pourquoi un conseiller en gestion de patrimoine ?
Les produits de placement sont légion et le choix s’avère complexe. Chaque individu possède ses propres objectifs, son niveau d’acceptation des risques ainsi que son propre profil. Il n’existe pas de produit idéal, celui-ci dépendra de ces paramètres. D’où le rôle du conseiller en gestion de patrimoine. Sa mission est d’intervenir sur différents aspects : financier, professionnel immobilier, fiscal. Il guide son client sur le choix des meilleurs produits de placement à souscrire afin de générer du bon rendement sur le long terme. On parle ainsi de stratégie patrimoniale qui sera totalement personnalisée pour chaque individu. Le CGP interviendra également pour préparer la transmission du patrimoine avant la succession de préférence, afin que son client bénéficie de tous les avantages possibles, dont principalement d’ordre fiscal.
Ses missions concernent dans un premier temps l’analyse de la situation actuelle, en réalisant préalablement un bilan patrimonial. Celui-ci consiste à se focaliser sur la situation familiale, professionnelle et fiscale de son client, son degré d’acceptation des risques, ses besoins et ses objectifs, son horizon de placement, la composition de son portefeuille ainsi que l’analyse du rendement. Le tout afin de réaliser un diagnostic complet de la situation.
Le bilan fera ressortir les actifs et le passif du patrimoine. Les actifs englobent tout ce dont l’individu est en possession (immobilier, valeurs mobilières, épargne, biens de valeur), tandis que le passif constitue l’ensemble des dettes et des emprunts réalisés.
Pourquoi choisir un CGP indépendant ?
Certains conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont issus de banques, de sociétés de gestion, de grandes entreprises ou encore de compagnies d’assurances. La plupart d’entre eux pourraient avantager leurs propres produits. En revanche, si le CGP est indépendant, c’est-à-dire qu’il est issu d’un cabinet spécialisé en conseils uniquement, ses recommandations seront totalement objectives et en parfaite adéquation avec les attentes et le profil de son client.
Dans tous les cas, le CGP doit être agréé et revêtir le statut de conseiller en investissement financier. Il doit donc être inscrit dans des registres officiels tels que le REGAFI et l’ANACOFI par exemple. Un CGP agréé doit aussi avoir souscrit à un contrat d’assurance responsabilité civile.
Par ailleurs, un bon CGP sera disponible à tout moment et au fil des ans. Ayant conseillé son client, il réalisera une veille permanente en ce qui concerne l’évolution des textes de loi, la fiscalité, les nouveaux produits sur le marché, etc. Et surtout, il a pour mission d’anticiper les risques et de sauvegarder le patrimoine de son client en période de crise.