On vous présente les différents types d’investissement immobilier

L’investissement immobilier séduit de plus en plus de particuliers. En effet, c’est un des placements les plus rentables et les plus sûrs. En plus d’enrichir votre patrimoine, vous pouvez en tirer un revenu complémentaire à condition de bien choisir le type d’investissement à réaliser. On vous présente alors les différents types d’investissement immobilier.

Un investissement pour la défiscalisation

L’Etat a mis en place plusieurs outils de défiscalisation immobilière pour inciter les particuliers à investir dans le neuf. On peut par exemple citer la loi Pinel qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants contre la mise en location de votre bien neuf pour une durée minimale déterminée. La loi Malraux offre une réduction d’impôts basée sur le montant des travaux de restauration effectuée dans un logement ancien.

Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont aussi une option d’investissement immobilier collectif. Vous investissez dans un parc immobilier pour obtenir des parts. Cette solution a l’avantage d’être économique car le montant à investir est moins élevé.

La location nue, meublée ou saisonnière

  • La location nue consiste à mettre votre bien en location sans aucun meuble ni équipement. C’est un investissement sécurisé et rentable car un loyer vous est versé tout le long du contrat.
  • La location meublée est à privilégier pour un investissement à moyen terme. La rentabilité peut être plus intéressante que la location nue. Cette location vous permet de bénéficier des avantages fiscaux du LMNP.
  • La location saisonnière peut générer d’importants bénéfices, mais elle demande une bonne organisation et énormément de votre temps pour gérer les locataires qui viennent et qui partent à chaque fois.

L’immeuble de rapport

Et les différents types d'investissements immobiliers permettent de réaliser une acquisition moins chère. Vous pouvez vous lancer si vous avez des connaissances techniques dans le domaine. La rentabilité est intéressante.

Les parkings

Cet investissement est idéal pour un premier achat, un étudiant ou un petit budget. Aucun entretien n’est requis et la gestion de ce contrat est très simple.

Les locaux professionnels et commerciaux

Ce type d’investissement est rentable mais assez risqué en période de crise. Cependant, le rendement reste intéressant, et il ne requière pas beaucoup d’entretien.

Découvrez nos nouvelles