Vous souhaitez réduire vos impôts ? Profitez de la défiscalisation en investissant dans l’immobilier. En plus de réduire vos impôts, vous vous constituerez un patrimoine durable. L’investissement locatif est d’ailleurs un placement de plus en plus prisé par les épargnants. Et c’est justement pour inciter les particuliers à se lancer dans ce placement que les dispositifs de défiscalisation ont été mis en place par l’état. Mais quels sont-ils et comme ça fonctionne ?
La loi Pinel pour un investissement dans le neuf
Le dispositif Pinel est le plus connu parmi les différents outils de défiscalisation. Cela vous permet de savoir comment defiscaliser ici et bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction du prix d’achat du logement neuf que vous allez mettre en location en respectant un plafond de loyer selon la zone géographique du bien. Pour une mise en location de 6 ans, la réduction d’impôts s’élève à 12%, 18% pour une location durant 9 ans, et 21% pour 12 ans.
Le dispositif Censi-Bouvard
Ce dispositif est valable pour un investissement dans des résidences de service telles que les logements pour les séniors, pour les étudiants ou pour les touristes. La réduction d’impôts s’élève à 11% du prix d’achat dans la limite de 300 000€ avec une obligation de mettre en location durant 9 ans minimum.
Les SCPI
En plus de jouir d’une réduction d’impôts, cette alternative vous libère également de la gestion locative car les sociétés s’en chargeront à votre place. Il est possible d’investir dans différents lots pour minimiser les risques de votre placement.
La loi Malraux
Investir dans un immeuble sis dans un secteur sauvegardé vous permet de déduire 22 à 30% du montant des travaux réalisés de vos impôts. Cela est valable pour 100 000€ de travaux par an pendant 4 années consécutives.
Les monuments historiques
Acquérir un bien classé comme monument historique puis réaliser des travaux avant de mettre en location à titre de résidence principale vous fait bénéficier d’avantage fiscal très intéressant.