Corum Vie : assurance-vie et SCPI ?

La société de gestion Corum AM développe désormais ses propres produits d’épargne, dont l’assurance-vie, par le biais de son produit Corum Life. Ainsi, l’investisseur a la possibilité d’investir dans les SCPI au sein de ce produit nouvelle génération de Corum L’Épargne. Sa commercialisation a débuté vers le milieu du mois de mars 2020.

 

Un contrat sans frais

Citons un des principaux avantages de ce contrat d’assurance-vie : l’absence de frais de souscription et de gestion. Ce qui représente un atout considérable pour la réalisation d’un bon rendement. Corum recherche de la rentabilité de qualité avec la commercialisation directe de ses produits, dans la mesure où ceux-ci sont proposés aux épargnants sans intermédiaire et donc sans prélèvement de frais additionnels. Seuls les frais liés à l’exploitation de la SCPI proprement dite seront ponctionnés.

 

Quelles sont les SCPI proposées par Corum Life ?

Ce sont les produits de la société de gestion Corum AM : Corum Origin et COrum XL. Ces deux produits pierre-papier ont affiché d’excellents résultats depuis leur lancement et séduit de nombreux investisseurs pour leur rendement élevé. Corum AM vient de lancer sa troisième SCPI, Eurion, mais qui n’est pas encore disponible dans ses contrats d’assurance-vie, pour l’heure.

 

La SCPI Corum Origin (paneuropéenne)

Son taux de distribution pour 2020 est de 6% ; il est de 6.25% en 2019 et de 7.28% en 2018. Ce rendement est de plus de 6% depuis 2013. Ainsi, on constate que ce taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est demeuré stable et parfaitement honorable même en temps de crise. Il en est de même pour les dividendes que cette SCPI distribue : 65.40 euros par part en 2020, 67.53 euros en 2019 et 77.68 euros en 2018.

Corum Origin est une SCPI qui développe un patrimoine immobilier en Europe (près de 95% de ses actifs), tandis que les 5% restants sont des immeubles localisés en France, aussi bien en région parisienne que dans les provinces. Le patrimoine de Corum Origin se compose d’immeubles de bureaux, de murs de commerces, de locaux d’activités et d’entrepôts, ainsi que d’immeubles résidentiels. Il s’agit donc d’une SCPI diversifiée. Son taux d’occupation financier pour l’année 2020 est de 96.60%.

 

La SCPI Corum XL (internationale)

Son taux de distribution pour 2020 est de 5.66%, celui de 2019 est de 6.26% tandis que son TDVM de 2018 est de 7.91%. Cette SCPI réalise d’excellentes performances depuis sa commercialisation en 2017, ce qui fait son vif succès, tout comme Corum Origin. Les dividendes par part qu’elle distribue sont les suivants : 10.69 euros en 2020, 11.83 euros en 2019 et 14.85 euros en 2018.

En acquérant des parts de Corum XL, l’investisseur détient un patrimoine immobilier localisé dans différents pays étrangers. Celui-ci se compose d’immeubles de bureaux, de murs de commerces, de locaux d’activité et d’immeubles résidentiels à l’international.

Notons que ces deux SCPI (Origin et XL) se sont constitué leur report à nouveau qui est une réserve de loyers perçus non distribués aux associés. Cette réserve est destinée à faire fonctionner une SCPI en période de fort ralentissement de son activité. Quoi qu’il en soit, Corum AM continue à adopter son mode gestion normale et non de crise grâce aux stratégies qu’elle a définies.

 

Les dividendes des SCPI dans Corum Life

Les dividendes de Corum Origin et Corum XL sont directement injectés dans Corum Life et profitent de la fiscalité de l’assurance-vie qui est beaucoup moins lourde que celle des revenus fonciers (imposition aux prélèvements sociaux et suivant la TMI). Il est possible de connaître le rendement brut du contrat – qui n’est pas forcément celui des SCPI, puisque Corum Life est aussi adossé à d’autres supports tels que certaines valeurs mobilières.

Découvrez nos nouvelles