Réduisez la facture fiscale avec des produits financiers

Argent, Profit, La Finance, Entreprise

Vous souhaitez alléger, voire supprimer votre charge fiscale tout en faisant fructifier votre portefeuille ? Songez aux différents produits destinés à la défiscalisation financière. Vous disposez en effet de multiples solutions, pour sortir du sentier battu des investissements immobiliers. Votre réduction concerne votre impôt sur le revenu et elle est accordée en une seule fois.

 

Le principe de l’investissement et de la défiscalisation

C’est l’État qui met en place chaque dispositif qui aura vocation à soutenir l’économie, de différentes manières. Par exemple en donnant un coup de pouce aux entreprises dans les différents secteurs qui nécessitent un réel appui financier pour décoller. Idem en ce qui concerne le secteur immobilier selon divers critères.

Une certaine durée d’engagement doit être respectée et celle-ci est aussi fixée par décret. À défaut d’atteindre l’échéance imposée par la loi, la réduction d’impôt sera remboursée à l’administration fiscale, tandis que l’investissement réalisé ne peut être récupéré.

Le fonctionnement et le mécanisme sont propres à chaque dispositif. Cela que ce soit en matière d’objet de l’investissement proprement dit, de lieu d’exécution, du taux de défiscalisation, de même que des contraintes et exigences requises.

Quant à la réduction d’impôt, elle est généralement calculée sur la base du montant de l’investissement.

 

Les différents dispositifs

Il existe plusieurs dispositifs permettant de réduire votre IR en soutenant les entreprises. Ce sont par exemple les suivants :

  • les FCPI ou fonds commun de placement pour l’innovation. Ils ont vocation à soutenir les entreprises qui sont des PME innovantes. La durée minimale d’engagement est de 5 ans et le taux de défiscalisation est de 25%, tout en tenant compte d’un certain plafond
  • les FIP ou fonds d’investissement de proximité. L’investissement repose également sur des entreprises, mais qui sont plutôt des PME de proximité. Les conditions sont les mêmes pour ce qui est de la durée d’engagement et du taux de défiscalisation

Ces deux dispositifs sont disponibles dans les DROM COM, ce sont les FCPI et FIP outremer, en plus des FIP Corse.

Les SOFICA (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) ont pour vocation de soutenir le cinéma français. La réduction d’impôt est aussi soumise à un plafonnement, et la durée d’engagement est la même que pour les 2 dispositifs ci-dessus, soit de 5 ans.

Ceux qui sont fortement imposés pourront se tourner vers la loi Girardin outremer qui a pour principe d’investir auprès de certaines PME éligibles, et se trouvant dans les DROM COM. Il s’agit d’un dispositif assez particulier puisque la réduction d’impôt est supérieure au montant de l’apport, et que ce dernier ne génèrera pas retour sur investissement. La durée du portage pour un Girardin industriel est de 5 ans.

 

Diversifier son portefeuille pour bien défiscaliser

Vous pouvez souscrire à ces différents produits pour diversifier votre portefeuille et optimiser votre fiscalité et ce, toutefois après simulation. En effet, il vaut mieux tenir compte des rendements pour chaque actif, et surtout anticiper les risques existants, dans la mesure où l’investissement est réalisé auprès de différentes entreprises dont la tenue de route est fonction de plusieurs paramètres. Exemple : nature de l’activité, qualité du management, potentiel de développement sur les 5 années, voire plus, solidité financière, etc.

L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est requis pour réaliser le meilleur choix. Cela en fonction de la situation fiscale de l’investisseur avant tout. Il vaut mieux également simuler au niveau du rendement net non seulement de l’investissement, mais aussi du portefeuille. Pour cela, une analyse globale de celui-ci est requise.

Outre la défiscalisation financière, sachez que vous pouvez aussi opter pour la défiscalisation immobilière dont les possibilités sont aussi multiples.

Découvrez nos nouvelles