Parmi les investissements à faible risque, nous aimerions inclure les investissements immobiliers, par exemple l'achat et la vente de biens immobiliers et les prêts immobiliers qui peuvent donner un retour sur investissement à une certaine date.
Entrent également dans cette catégorie les biens mobiliers qui ont une tendance de marché linéaire et qui, même en temps de crise sévère, se maintiennent à de bons niveaux mais ont surtout la possibilité d'une liquidation immédiate. Placements à risque moyen : il s'agit de tous les autres placements. Les investissements difficiles à classer en risque faible ou élevé. Ce type d'investissements équilibre le portefeuille, présente un taux de risque moyen et permet, lorsque le package d'investissement est étudié et conçu correctement, de maintenir l'équilibre du portefeuille, de subir une légère perte ou une bonne poussée positive.
Investissements à haut risque : il s'agit d'investissements en capital avec une forte probabilité de perdre, cependant, en cas de succès, le rendement économique serait très élevé, cette catégorie comprend les investissements dans les startups et le financement participatif basé sur les capitaux propres.
Le monde des crypto-monnaies fait également partie des investissements à haut risque.
Les investissements à haut risque doivent être considérés immédiatement comme ceux avec une forte possibilité de perte, potentiellement ils peuvent générer même plus de 100% par an mais la probabilité de perdre le capital peut être importante.
Pourquoi subdiviser les investissements ?
La répartition des investissements en fonction du risque est le point de départ pour comprendre quel type d'investisseur vous êtes ou serez et sur quoi vous devez concentrer votre attention et étudier avant de commencer à investir. Chaque investisseur doit comprendre quel type d'investissement est le plus apprécié en fonction de son degré d'acceptation du risque et se concentrer sur ce type, en concentrant la partie fondamentale et initiale de son portefeuille. La répartition des investissements selon le type de risque est utile pour diversifier le portefeuille d'investissement. Un bon investisseur est capable de pondérer les investissements afin de couvrir les éventuelles pertes dérivant de ceux à haut risque avec ceux à faible risque. Évidemment, la classification et l'évaluation deviennent une question subjective, si vous êtes un preneur de risques, même un investissement à risque moyen peut être considéré par vous comme à haut risque, et pour cette raison, il est préférable de le mettre de côté au départ. Se connaître est un autre point essentiel dans le parcours de tout investisseur.