Réussir un investissement en SCPI semble réellement facile. Mais attention, c’est un marché très diversifié avec plusieurs acteurs qui veulent tous se démarquer les uns des autres. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas se précipiter et de prendre le temps de bien choisir sa SCPI. Voici les principaux critères à prendre en compte.
La dimension de son capital
La plupart des plus grandes SCPI se capitalisent à plus de 300 millions d’euros. À ce niveau, les investisseurs peuvent être plus sereins quant à la mutualisation des risques du placement. En effet, c’est la preuve que la SCPI possède un parc immobilier assez important et repose sur de solides bases.
Le taux de redistribution
Ce taux est un indicateur de premier ordre de la santé d’une SCPI. Un investisseur doit sûrement s’attendre à gagner quelque chose en plaçant son argent. C’est en quelque sorte le pourcentage de rendement auquel un associé doit s’attendre en investissant. Il est à noter qu’il change tous les ans. Le mieux serait de privilégier les SCPI stables même si les rendements ne sont pas de 7 %. Des rendements très élevés ne signifient pas toujours que c’est une SCPI fiable. En savoir plus sur le site Portail de la SCPI.
La nature des actifs
Le marché de l’immobilier est très diversifié. Et pour que les SCPI puissent être performantes, elles misent sur des actifs qui ont un fort potentiel. Les investisseurs doivent alors analyser la stratégie d’investissement des SCPI et la manière dont elles constituent son patrimoine immobilier. Les rendements et la sécurité du placement en dépendent. Il est préférable de miser sur les SCPI qui diversifient leurs actifs dans différents secteurs d’activités (cas des biens immobiliers à usage commercial ou professionnel).
Ces critères cités ci-dessus sont alors à prendre en compte au moment de choisir la SCPI dans laquelle investir. Il est important de placer son argent au bon endroit afin que son capital puisse générer des dividendes correctement.